Le Remboursement de l'Assurance

Canada

L’expérience a montré que la plupart des compagnies d’assurance couvrent entièrement ou en partie les appareils de photothérapie UVB pour traitement à domicile; mais cela demande souvent à l’intéressé quelques efforts et de la persévérance.

 

Voici nos suggestions pour avoir le plus de chances d’obtenir un remboursement:

  1. Munissez-vous du Kit d’Information Standard de Solarc (SIP) pour la photothérapie à domicile. Le meilleur moyen de l’obtenir est de le télécharger par le lien ci-dessus, ou en documents individuels par le Centre de Téléchargement. Nous vous recommandons d’en avoir deux copies, une pour votre compagnie d’assurance et une pour vos archives. Une troisième copie peut être utile pour la confier à votre médecin. Si vous avez des difficultés pour le téléchargement, appelez-nous ou utilisez la page Contactez nous pour nous demander de vous envoyer le kit d’information. Nous ferons en sorte que vous ayez ce dont vous avez besoin.
  2. Bien qu’une prescription médicale ne soit pas requise pour acquérir un appareil ou faire une demande d’abattement d’impôt pour frais médicaux, une prescription peut être utile lors d’une demande de couverture d’un plan d’assurance santé d’un employeur. Si votre médecin n’est pas disposé à en rédiger une, pensez à signer et présenter l’ “Accord de Reconnaissance et Indemnisation ” qui se trouve sur la dernière page du Formulaire de Commande. Sur demande, Solarc peut fournir des informations supplémentaires au médecin, comme un Manuel de l’Utilisateur.
  3. Remettez à votre médecin une copie de notre Lettre du Médecin sur le Besoin Médical et demandez-lui d’en créer une version personnalisée pour vous dans son système, ou demandez-lui simplement de remplir les espaces blancs du formulaire. Il peut y avoir un coût pour cela. Vous pouvez donner à votre médecin une copie du fichier MS-Word (.doc) ci-dessus qu’il pourra éditer.
  4. Si vous n’arrivez pas à obtenir la lettre de votre médecin, écrivez votre propre lettre personnalisée au service des ressources humaines de votre compagnie ou à votre compagnie d’assurance en utilisant notre modèle de Lettre du Patient à la Compagnie d’Assurance. template. C’est aussi un fichier MS-Word (.doc) que vous pouvez facilement éditer et personnaliser. C’est l’occasion pour vous de négocier pour l’acquisition de l’appareil. En effet l’appareil ne se paiera-t-il pas tout seul si vous considérez les frais en médicaments et autres que vous avez ? Pour appuyer votre demande, vous pouvez inclure une copie de l’étude médicale : “Les Appareils de Rayons Ultraviolets B de Bande Etroite pour la Maison sont-ils une Option Viable pour la Thérapie Continue ou d’Entretien des Maladies de Photosensibilité de la Peau ?” (pdf en anglais).
  5. Parlez de votre demande à votre contact RH de votre employeur ou votre assureur, en lui présentant copies de votre ordonnance médicale, la lettre et toute la littérature d’information. Demandez-lui de vous aider. Contactez Solarc si l’on vous demande une facture pro forma pour compléter votre demande de couverture. (Facture Proforma).
  6. Selon la compagnie d’assurance, la première réponse à votre demande peut être que cet appareil n’est pas couvert. La raison à cela est que la personne qui est le premier contact n’a souvent connaissance que de la liste des appareils couramment couverts, les appareils de photothérapie UVB n’apparaissant pas toujours dans cette liste. Il peut être utile de mentionner que les appareils de photothérapie à domicile sont dans la liste des frais médicaux éligibles pour l’abattement fiscal. Voir: Acte d’Impôt sur le Revenu, Abattement Fiscal Médical, 118.2(2)(i).

 

Considérations relatives à l’ entreprise d’assurance:

Remarque: Après avoir enquêté auprès de centaines de nos clients canadiens pendant plusieurs années, nous avons des preuves consistantes mettant en évidence que, concernant la couverture par les grandes compagnies d’assurance canadiennes des appareils de photothérapie UVB médicaux pour la maison de Solarc :

– MANULIFE fournit presque toujours la couverture médicale pour l’achat;
– COUGHLIN fournit presque toujours la couverture médicale pour l’achat;
– DESJARDINS fournit presque toujours la couverture médicale pour l’achat;
– BLUE CROSS fournit quelquefois la couverture médicale pour l’achat;
– GREAT WEST LIFE fournit quelquefois la couverture médicale pour l’achat;
– SUNLIFE ne fournit presque jamais la couverture médicale pour l’achat (ironique si l’on considère leur nom.

Sur le plan économique il est intéressant pour les compagnies d’assurance médicale de couvrir ces appareils parce que leur grande efficacité est prouvée et qu’en général ils éliminent le coût des crèmes et lotions pour le patient, coût qui peut atteindre des milliers de dollars par an si on sait qu’un seul tube de Dovobet© coûte $230. De surcroît, la photothérapie à domicile réduit le nombre de patients fréquentant les cliniques de photothérapie payées par le gouvernement, qui sont environ 100 au Canada.

A ce stade, parlez de nouveau avec votre contact et demandez-lui poliment de transmettre votre requête à un superviseur. Essayez de parler directement avec cette autre personne. Certaines compagnies d’assurance ont des procédés d’ “appel”. Beaucoup de gens ont fait appel avec succès.

Voici la clé: Soyez persévérant avec votre requête et demandez à ce qu’elle soit transmise à un niveau encore plus haut si besoin. Soyez patient et toujours poli. A un moment donné la réponse peut être un “non” définitif, mais dans la plupart des cas l’assureur finit par accepter. Votre persévérance montre que c’est très important pour vous et que vous avez vraiment besoin de l’appareil.
Une fois l’approbation donnée, et au cas où il y aurait un changement de personnel dans la compagnie d’assurance, essayez d’obtenir l’engagement de l’assureur par écrit… Bonne chance!

 

    Pour demander une facture proforma à fournir à votre compagnie d'assurance, veuillez nous appeler au 1-866-813-3357 ou remplir le formulaire ci-dessous.

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    Série-1000



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    Série-100

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