Bandes d'ondes UV

UVB-bande étroite

UVB-Large Bande

UVA (PUVA)

UVA-1

Une « bande d’onde » est le profil spectral d’une source lumineuse ; c’est-à-dire l’énergie relative à chaque longueur d’onde, et elle est généralement exprimée sous forme de courbe sur un graphique.
En photo-dermatologie pour les troubles de la peau utilisant des sources de lumière fluorescente, il existe essentiellement quatre types de bandes d’ondes en cours d’utilisation: UVB-Narrowband, UVB-Broadband, UVA et UVA-1 comme décrit ci-dessous.
Pour chaque bande d’onde différente, Philips Lighting attribue un «code couleur», qui commence toujours par une barre oblique / suivie de deux chiffres, tels que /01 pour UVB-Narrowband.

Le type de bande d’onde d’un appareil SolRx peut être modifié en installant des ampoules dimensionnellement interchangeables d’une bande d’onde différente, mais tous les types de bande d’onde ne sont pas disponibles pour toutes les familles de périphériques SolRx, et les manuels d’utilisation ne sont pas disponibles pour toutes ces variantes.
De plus, si le type de bande d’onde est modifié, l’étiquetage de l’appareil doit être modifié afin qu’il ne soit pas confondu avec autre chose, ce qui pourrait entraîner de graves brûlures cutanées.

UVB-bande étroite

(Philips /01, strong 311 nm peak)

Presque tous les appareils SolRx sont vendus comme UVB-Narrowband et pour la plupart des patients, il devrait être la bande d’onde qui est essayé en premier. C’est de loin le choix le plus courant pour le psoriasis, le vitiligo, la dermatite atopique (eczéma) et la carence en vitamine D; parce qu’il s’est avéré très efficace pour un usage clinique et domestique, et qu’il est théoriquement plus sûr que les alternatives. Presque toutes les cliniques de photothérapie utilisent les UVB-NB comme traitement principal. Les appareils SolRx à bande étroite UVB ont un suffixe « UVB-NB » ou « UVBNB » dans le numéro de modèle, tel que 1780UVB-NB.

Solarc 311nm spectral curve

UVB-Large Bande

(Philips /12, or FS-UVB)

Autrefois, le seul type de bande d’ondes UVB disponible, UVB-Broadband est parfois encore utilisé pour le psoriasis, la dermatite atopique (eczéma) et la carence en vitamine D; mais presque jamais pour le vitiligo. UVB-Broadband est considéré comme une thérapie UV-light plus agressive que UVB-Narrowband, de sorte qu’il est généralement réservé pour les cas plus difficiles et après avoir d’abord essayé UVB-NB. Les temps de traitement UVB-Large bande sont nominalement 4 à 5 fois plus courts que les UVB-Narrowband parce que UVB-Broadband a un potentiel de combustion de la peau beaucoup plus grand.

Les ampoules UVB-Broadband sont disponibles pour les quatre familles d’appareils SolRx, mais les manuels de l’utilisateur UVB-Broadband ne sont disponibles que pour les modèles de la série 1000 1740UVB et 1760UVB, et le modèle de poche 120UVB handheld 100-Series (UVB-Broadband peut réduire considérablement les temps de traitement du psoriasis du cuir chevelu lors de l’utilisation de l’UV-Brosse). Les modèles UVB-Broadband SolRx sont réservés à un suffixe « UVB », comme 1760UVB. Pour plus d’informations comparant UVB-Broadband à UVB-Narrowband, veuillez lire: Understanding Narrowband UVB Phototherapy.

Solarc Broadband spectral curve

UVA

(Philips /09, 350 nm peak, for PUVA)

Les UVA sont utilisés pour la photothérapie PUVA, qui est un traitement plus ancien qui utilise le médicament Psoralène pour d’abord photo-sensibiliser la peau, puis la peau irradiée à l’aide de lumière UVA (d’où l’acronyme PUVA). PUVA est nécessaire pour les cas les plus difficiles et est complexe à administrer, de sorte qu’il n’est généralement fait que dans les cliniques de photothérapie, et généralement seulement après l’échec de l’UVB-Narrowband. Les ampoules UVA sont disponibles pour tous les appareils SolRx, à l’exception du terminal série 100. Solarc n’a pas de manuels d’utilisation UVA ou PUVA, mais nous pouvons mesurer l’irradiance des appareils UVA et nous avons accès aux protocoles PUVA.

Solarc UVA spectral curve

UVA-1

(Philips /10, pic de 365 nm, pour des applications spéciales)

L’UVA-1 est un traitement relativement nouveau et expérimental pour plusieurs troubles cutanés difficiles. Pratiquement, les dispositifs fluorescents ne sont utiles que pour les UVA-1 à faible dose pour un traitement possible sous la direction d’un médecin de la sclérodermie / morphée et de certains autres troubles de la peau. Des essais contrôlés pour le lupus érythémateux ont été effectués en utilisant des UVA-1 à faible dose et la lampe Philips TL100W / 10R, mais avec un filtre spécial pour bloquer les longueurs d’onde plus courtes. Les UVA-1 à forte dose sont nécessaires pour l’eczéma atopique et certains autres troubles cutanés, ce qui rend les appareils aux halogénures métalliques à très haute irradiance (intensité lumineuse) nécessaires pour maintenir les temps de traitement raisonnables. Les ampoules UVA-1 sont disponibles pour tous les appareils SolRx à l’exception de la série E. Solarc n’a pas de manuels d’utilisation ou de filtres UVA-1.

Solarc UVA 1 spectral curve

Solarc peut également être en mesure d’aider avec des applications spéciales, la recherche scientifique et les dispositifs industriels.
Nous avons fourni de l’équipement, des composants et de l’expertise à de nombreuses grandes entreprises, gouvernements et universités.

Remarques:

  1. Les courbes spectroradiométriques présentées ci-dessus sont des représentations simplifiées pour les lampes de marque Philips.
    Cependant, la gamme de produits Philips est incomplète, de sorte que Solarc peut dans certains cas fournir des lampes UVB-Broadband, UVA et UVA-1 substantiellement équivalentes fabriquées par d’autres fabricants qualifiés.
    Nos lampes UVB-Narrowband sont cependant toujours de marque Philips, achetées directement auprès de Philips Lighting Canada à Markham, en Ontario.
  2. Dans le cadre de notre système de qualité, Solarc teste par lots toutes les lampes UV entrantes:
    a) pour la bande d’ondes correcte à l’aide d’un spectroradiomètre, et
    b) pour un irradiance acceptable à l’aide d’un radiomètre.
  3. Solarc n’a pas d’appareils ou de lampes pour les troubles saisonniers (SAD).
  4. Solarc ne dispose pas d’appareils ni de lampes Philips/52 pour le traitement de la jaunisse infantile (hyperbilirubinémie).